« Ne faiblissez pas et ne soyez pas attristés, alors que vous êtes les plus hauts, si vous êtes croyants. »
(Sourate Âl ‘Imrân – 3:139)
![]() |
| Sourate 3 V139 - سورة ءال عمران |
Ce verset est une parole réconfortante adressée aux compagnons du Prophète ﷺ après les épreuves de la bataille de Ouhud. Allah ﷻ leur interdit la faiblesse et la tristesse et leur promet que l’issue leur appartiendra s’ils gardent la foi.
Après la défaite apparente de Ouhud, les compagnons subirent de lourdes pertes. Beaucoup furent blessés ou tués et les ennemis polythéistes semblèrent avoir pris l’avantage.
Mais Allah ﷻ révéla ce verset pour leur rappeler que la victoire finale est pour les croyants.
📌 Selon Ibn Abbâs, lorsque Khâlid ibn al-Walîd mena la cavalerie ennemie contre eux, le Prophète ﷺ invoqua :
« Ô Allah, ne leur donne pas l’avantage sur nous ! Ô Allah, nous n’avons de force que par Toi ! »
Puis, Allah ﷻ fit descendre cette révélation.
Parole d’Allah, exalté soit-Il :
« Ne faiblissez pas et ne vous attristez pas, alors que vous êtes les plus hauts, si vous êtes croyants. »
Allah les a consolés et réconfortés face aux pertes subies lors de la bataille de Ouhud, morts et blessures, les encourageant à combattre leur ennemi et les interdisant de tomber dans la faiblesse et l’abattement. Ainsi, Il dit : « Ne faiblissez pas », c’est-à-dire : ne soyez pas faibles et ne soyez pas lâches, ô compagnons de Muhammad, dans le combat contre vos ennemis, à cause de ce qui vous a atteint. « Et ne vous attristez pas » ni à cause de leur victoire apparente, ni à cause de la défaite et de l’épreuve qui vous ont touchés.
« Et vous êtes les plus hauts » : c’est-à-dire, c’est à vous qu’appartiendra l’issue finale par la victoire et le triomphe, « si vous êtes croyants », signifie : si vous croyez en la véracité de Ma promesse. Il a aussi été dit que « in » (إن) signifie ici « quand » (إذ).
Ibn Abbâs rapporte : Les compagnons du Messager d’Allah ﷺ furent mis en déroute le jour de Ouhud. Alors qu’ils étaient dans cet état, voici que Khâlid ibn al-Walîd arriva avec une cavalerie de polythéistes, voulant les devancer et occuper le sommet de la montagne. Le Prophète ﷺ dit alors :
« Ô Allah, qu’ils ne dominent pas sur nous ! Ô Allah, il n’y a de force pour nous qu’avec Toi ! Ô Allah, personne en cette ville ne T’adore hormis ce petit groupe ! »
C’est alors qu’Allah fit descendre ces versets.
Un groupe de musulmans parmi les archers se rassemblèrent, gravirent la montagne et tirèrent sur la cavalerie des polythéistes jusqu’à les mettre en déroute. C’est à ce sujet qu’Allah dit : « Et vous êtes les plus hauts » : les vainqueurs sur vos ennemis après Ouhud.
Dès lors, ils ne partirent plus en expédition militaire sans obtenir la victoire et ce, pour toute armée qui eut lieu du vivant du Messager d’Allah ﷺ. Et après lui, chaque armée dans laquelle se trouvait un Compagnon remportait toujours la victoire. Toutes ces contrées furent conquises à l’époque des compagnons du Messager d’Allah ﷺ. Mais après leur disparition, aucune ville ne fut conquise avec la même ampleur et la même manière que cela se produisait à leur époque.
Cette expression est dérivée de Son Nom al-Aa‘lā (Le Très-Haut), car Il est, exalté soit-Il, al-Alî (Le Très-Élevé), et Il a dit aux croyants : « vous êtes les plus hauts. »
Ils sont alors les plus hauts: ⤵️
Commentaires
Enregistrer un commentaire