Être le peuple qu’Allah aime : Réflexion sur Sourate Muhammad (47:38)

Image
Le Coran nous rappelle sans cesse que l’honneur d’être croyant n’est pas un acquis mais une responsabilité. Sourate Muhammad S47 V38 Dans la Sourate Muhammad (47:38), Allah avertit les croyants : « Et si vous vous détournez, Il vous remplacera par un autre peuple qui ne sera pas comme vous. » Ce verset est une invitation à examiner notre foi et notre rapport aux valeurs spirituelles. Être musulman ne consiste pas seulement à porter une identité mais à vivre une foi authentique : mépriser ce qu’Allah méprise, aimer ce qu’Allah aime et se détacher de l’illusion du matérialisme. Contexte de la révélation La Sourate Muhammad fut révélée à Médine, à une époque où les musulmans avaient besoin de s’unir et de soutenir la cause de l’Islam, notamment par leurs biens et leur engagement. Certains compagnons se montraient généreux, prêts à dépenser dans le sentier d’Allah. Mais d’autres, influencés par l’avarice, hésitaient ou refusaient de contribuer. Sourate 47 verset 38 1. La foi comme responsa...

FAIRE FI DE LA ZAKAT !


Zakât en islam

Le repentir (At-Tawbah):34-35
- ô vous qui croyez ! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d'Allah. A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux.

- le jour où (ces trésors) seront portés à l'incandescence dans le feu de l'Enfer et qu'ils en seront cautérisés, front, flancs et dos : voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez."

Nous introduisons cet article par cette certfication assignée dans le saint coran par Allah azza-wa-djala; qui est une mise en garde contre le délaissement de la “ZAKAT”.
Pourquoi octroyer la zakat?


POURQUOI DONNER LA ZAKAT?


Al-hamdou lillAh, la zakat occupe une place primordiale dans la religion Islamique. Ceci étant elle présente les préceptes d'une religion juste, qui a pour objectif le partage.
Partager au sens figuré revient à accompagner son semblable dans ses sentiments (joie- inquiétude…). La zakat ainsi dire a pour but de donner ou partager la joie ou plus encore dissiper l'inquiétude de son semblable. Ex: le jour de l'aïd-el-fitr  etc …

Ce constat met la religion Islamique tout en haut de l'échelle, de l'aide humanitaire. Hors mis cela, donner la zakat revient à accomplir l'un des piliers de l'islam ce qui nous rapproches un peu plus d’Allah car comme toute adoration, elle vise le chantier d'Allah.

La preuve (Al-Bayyinah):V5

- Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.


La ZAKAT est une obligation et auprès d’Allah azza-wa-djala est un moyen d'assainir nos faits et gestes dans ce bas monde .
(Muslim n°986 hadith)

🚨 Sont transgresseurs, ceux qui donnent pas la zakat, que cela soit par entêtement soit par avarice où autres encore nous exposes à la colère d'Allah azza-wa-djala :
Le repentir (At-Tawbah):34
-[...] A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux

Le prophète qu'Allah lui accorde sa grâce et sa paix donna le sort réservé à ceux qui ne donnent pas la ZAKAT. Dans un hadith rapporté par Abu huraira, il explicita le sort de ceux qui possèdent des chameaux, des vaches, des moutons, “des cheveaux” et qui ne s'acquittent de la zakat, leur regrets le jour de la résurrection.
(muslim hadith n°987)

LES MÉRITES DE LA ZAKÂT REVIENNENT À QUI ?


Ici nous partons de l'avantage qu'elle aura sur la société pour dire que malgré les efforts fournis par les Etats du monde pour mettre fin à la pauvreté, le nombre ne fait que s'accroître (encore plus de pauvres) .
L'islam apporte une solution irréfutable si nous voulons mettre fin aux inégalités. 
Aux croyants qui s'acquittent du zakat auront accompli l'un des piliers de l'islam et auront fait appel à la bienveillance de leur seigneur auprès d'eux.


Cela a toujours été une nécessité pour le croyant musulman de donner la zakat. Il conviendrait alors de faire fi de toutes pensées et actes qui nous mènent au délaissement de celle-ci.

Les références dans cet article sont des traces à suivre pour en savoir un peu plus sur son importance wa salamou alaykoum!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES DIFFÉRENTS NOMS DE LA SOURATE AL-FÂTIHA ET LEUR SIGNIFICATION

Wave en Côte d’Ivoire : un bras de fer avec les opérateurs télécoms

FOIREM 2025 – Forum International du Réseau des Entrepreneurs Muslims