Être le peuple qu’Allah aime : Réflexion sur Sourate Muhammad (47:38)

Sourate 8 : Le butin (Al-'Anfāl) V70 :
- ô Prophète, dis aux captifs qui sont entre vos mains : "Si Allah sait qu'il y a quelque bien dans vos coeurs, Il vous donnera mieux que ce qui vous a été pris et vous pardonnera. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
(message pour les captifs de Badr)
Ce verset a été révélé après la bataille de Badr, lors de laquelle plusieurs Qurayshites avaient été faits prisonniers par les musulmans.
Parmi ces prisonniers se trouvaient des proches du Prophète ﷺ comme son oncle Abbâs ibnou Abdil-Muttalib qui avait été contraint de combattre du côté des polythéistes.
Les musulmans avaient accepté une rançon en échange de la libération des captifs mais ce verset vient leur adresser un message d’espoir et de pardon de la part d’Allah :
Même s’ils ont combattu l’Islam, s’ils manifestent un repentir sincère et de la foi alors Allah peut leur pardonner et leur accorder un bien meilleur que ce qu’ils ont perdu (argent, statut, liberté…).
Dit-il : "Nos savants ont dit : si le mécréant prononce les paroles de la foi dans son cœur et avec sa langue mais sans qu’il y ait en lui une résolution ferme (azîma), alors il n’est pas considéré comme croyant. Tandis que si cela (c’est-à-dire une parole de mécréance sans conviction) se produit de la part d’un croyant, il devient mécréant sauf dans le cas des pensées intrusives (waswas) qu’il ne peut repousser : celles-ci, Allah les a pardonnées et ne les prend pas en compte. Allah a exposé au Prophète ﷺ la vérité sur ce sujet."
𝐍𝐁: Si Allah sait qu’il y a du bien dans vos cœurs c’est-à-dire de l’islam (la foi),
Il vous donnera quelque chose de meilleur que ce qui vous a été pris c’est-à-dire la rançon (que vous avez dû payer).
Commentaires
Enregistrer un commentaire