Être le peuple qu’Allah aime : Réflexion sur Sourate Muhammad (47:38)

![]() |
Illustration Sourate Al mujâdala (la discussion) v11 |
Premièrement :
Sa parole : « Ô vous qui avez cru ! Lorsque l’on vous dit : faites de la place dans l’assemblée… »
Après avoir exposé que les Juifs saluaient le Prophète ﷺ par des paroles qu’Allah ne lui avait pas prescrites et les avoir blâmés pour cela, Allah enchaîne avec l’ordre d’adopter de bonnes manières dans la fréquentation du Messager d’Allah ﷺ, afin de ne pas lui rendre l’assemblée étroite. Il ordonne aux musulmans la bienveillance et la fraternité pour que chacun fasse de la place à son frère afin que tous puissent écouter et contempler le Messager d’Allah ﷺ.
Qatâda et Mujâhid ont dit : ils se disputaient les places auprès du Prophète ﷺ ; on leur ordonna donc que chacun fasse de la place à l’autre. Même propos rapporté par ad-Dahhâk. Ibn Abbâs dit : cela concerne les rangs de combat lorsque les musulmans se préparent pour la guerre. Al-Hassan et Yazîd ibn Abî Habîb dirent : quand le Prophète ﷺ combattait les polythéistes, ses compagnons se disputaient la première ligne par désir du combat et du martyre et ne faisaient pas de place aux autres ; alors ce verset fut révélé comme dans Sa parole : « Des places pour le combat ».
Muqâtil rapporte : le Prophète ﷺ se trouvait sous l’auvent (as-Suffa), l’endroit était étroit un vendredi et il honorait les vétérans de Badr parmi les Muhâjirîn et les Ansâr. Certains d’entre eux arrivèrent parmi lesquels Thâbit ibn Qays ibn Shamâs mais trouvèrent les places déjà occupées. Ils restèrent debout devant le Prophète ﷺ attendant qu’on leur fasse de la place mais personne ne bougea. Cela attrista le Prophète ﷺ qui dit alors à ceux qui l’entouraient et qui n’étaient pas de Badr : « Lève-toi untel et toi untel » autant que le nombre des vétérans debout. Cela déplut à ceux qui furent priés de céder leur place et le Prophète ﷺ vit la gêne sur leurs visages. Les hypocrites en profitèrent pour dire : « Ce n’est pas juste ! Ceux-là voulaient être près de leur Prophète et sont arrivés avant et on les a déplacés ! » Alors Allah révéla ce verset.
« Faites de la place » signifie : élargissez l’espace. On dit : untel a fait de la place à son frère dans l’assemblée c’est-à-dire qu’il s’est écarté pour lui. On retrouve cela dans : « une terre vaste », ou encore : « avoir de l’espace dans telle affaire ».
Deuxièmement :
Certains lecteurs, comme as-Sulamî, Zur ibn Hubaych et Âsim, ont lu : « dans les assemblées » (au pluriel). D’autres, comme Qatâda, Dâwud ibn Abî Hind et al-Hassan (avec variation), ont lu : « si l’on vous dit : élargissez-vous ». La majorité lit : « faites de la place dans l’assemblée ». Le pluriel peut se justifier par le fait que chacun a son propre siège que ce soit pour la guerre, la mosquée ou le conseil du Prophète ﷺ.
Troisièmement :
Si quelqu’un est assis dans un endroit de la mosquée, il n’est pas permis à un autre de le faire lever pour prendre sa place, conformément au hadith : « Que nul ne fasse lever son frère le jour du vendredi pour s’asseoir à sa place ».
Quatrièmement :
Il est permis d’envoyer quelqu’un plus tôt à la mosquée pour réserver une place.
Cinquièmement :
Si quelqu’un se lève de sa place et revient, il a plus de droit à cette place comme le rapporte Muslim : « Celui qui se lève de son siège puis y revient est plus en droit de l’occuper ».
Sixièmement :
« Allah vous fera de la place » : certains disent : dans vos tombes ; d’autres : dans vos cœurs ; d’autres : dans vos biens et votre vie ici-bas et dans l’au-delà.
Quant à « Lorsque l’on vous dit : levez-vous, levez-vous », cela signifie : levez-vous pour la prière, le combat ou une œuvre pieuse. L’expression nushûz نشوز vient de ce qui est élevé comme une hauteur dans le sol.
Septièmement :
« Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui ont cru et ceux qui ont reçu la science » : cela concerne l’honneur en ce monde et la récompense dans l’au-delà. Ibn Mas'oûd dit : Allah a loué les savants ici. Le mérite auprès d’Allah ne dépend pas d’être au premier rang d’une assemblée, mais de la foi et du savoir.
Il est rapporté du Prophète ﷺ : « La supériorité du savant sur le dévot est comme celle de la lune sur les autres astres » et : « Entre le savant et l’adorateur, il y a cent degrés ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire