Être le peuple qu’Allah aime : Réflexion sur Sourate Muhammad (47:38)

Image
Le Coran nous rappelle sans cesse que l’honneur d’être croyant n’est pas un acquis mais une responsabilité. Sourate Muhammad S47 V38 Dans la Sourate Muhammad (47:38), Allah avertit les croyants : « Et si vous vous détournez, Il vous remplacera par un autre peuple qui ne sera pas comme vous. » Ce verset est une invitation à examiner notre foi et notre rapport aux valeurs spirituelles. Être musulman ne consiste pas seulement à porter une identité mais à vivre une foi authentique : mépriser ce qu’Allah méprise, aimer ce qu’Allah aime et se détacher de l’illusion du matérialisme. Contexte de la révélation La Sourate Muhammad fut révélée à Médine, à une époque où les musulmans avaient besoin de s’unir et de soutenir la cause de l’Islam, notamment par leurs biens et leur engagement. Certains compagnons se montraient généreux, prêts à dépenser dans le sentier d’Allah. Mais d’autres, influencés par l’avarice, hésitaient ou refusaient de contribuer. Sourate 47 verset 38 1. La foi comme responsa...

Tafsir du jour : Explication du verset 58:11- Faire place dans les assemblées et l’élévation des croyants

 - ô vous qui avez cru ! Quand on vous dit : "Faites place [aux autres] dans les assemblées", alors faites place. Allah vous ménagera une place (au Paradis)...

Dans ce tafsir, découvrons le contexte de ce verset coranique révélé à Médine et ses enseignements profonds selon Al-Qurtubî.
Sourate 58 Verset 11⤵️

Illustration Sourate Al mujâdala (la discussion) v11

La discussion (Al-Mujādila):11 - ô vous qui avez cru ! Quand on vous dit : "Faites place [aux autres] dans les assemblées", alors faites place. Allah vous ménagera une place (au Paradis) Et quand on vous dit de vous lever, levez-vous. Allah élèvera en degrés ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

Contexte de la révélation:

Lieu et situation :

Ce verset fut révélé à Médine, dans un contexte où les croyants assistaient aux assemblées du Prophète ﷺ que ce soit dans la mosquée, lors des prêches, des conseils ou dans des rencontres privées.
Le verset vient après que les Juifs aient été blâmés pour avoir salué le Prophète ﷺ d’une manière inappropriée. Allah ordonne alors aux croyants d’adopter les bonnes manières.

Événement déclencheur du verset coranique :

Selon plusieurs exégètes (Ibn Kathîr, Al-Qurtubî, As-Saʿdî), un jour, l’espace dans la mosquée était réduit (notamment un vendredi). Le Prophète ﷺ honorait particulièrement les anciens compagnons ayant participé à Badr. Lorsqu’ils arrivèrent alors que l’assemblée était déjà pleine, il demanda à certains de se lever pour leur faire de la place. Cela déplut à ceux qui durent céder leur place et les hypocrites murmurèrent en disant que c’était injuste. Allah révéla ce verset pour enseigner les règles de bonne conduite et rappeler que la vraie valeur ne vient pas du rang physique dans l’assemblée, mais de la foi et du savoir.

📘 Tafsîr Al-Qurtubî : (Explication coranique)

Parole du Très-Haut :
« Ô vous qui avez cru ! Lorsque l’on vous dit : “Faites de la place dans les assemblées”, alors faites de la place ; Allah vous fera de la place. Et quand on vous dit : “Levez-vous”, levez-vous ; Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui ont cru et ceux qui ont reçu la science. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. »

Ce verset comporte sept points d’explication :

Premièrement : 
Sa parole : « Ô vous qui avez cru ! Lorsque l’on vous dit : faites de la place dans l’assemblée… »
Après avoir exposé que les Juifs saluaient le Prophète ﷺ par des paroles qu’Allah ne lui avait pas prescrites et les avoir blâmés pour cela, Allah enchaîne avec l’ordre d’adopter de bonnes manières dans la fréquentation du Messager d’Allah ﷺ, afin de ne pas lui rendre l’assemblée étroite. Il ordonne aux musulmans la bienveillance et la fraternité pour que chacun fasse de la place à son frère afin que tous puissent écouter et contempler le Messager d’Allah ﷺ.
Qatâda et Mujâhid ont dit : ils se disputaient les places auprès du Prophète ﷺ ; on leur ordonna donc que chacun fasse de la place à l’autre. Même propos rapporté par ad-Dahhâk. Ibn Abbâs dit : cela concerne les rangs de combat lorsque les musulmans se préparent pour la guerre. Al-Hassan et Yazîd ibn Abî Habîb dirent : quand le Prophète ﷺ combattait les polythéistes, ses compagnons se disputaient la première ligne par désir du combat et du martyre et ne faisaient pas de place aux autres ; alors ce verset fut révélé comme dans Sa parole : « Des places pour le combat ».
Muqâtil rapporte : le Prophète ﷺ se trouvait sous l’auvent (as-Suffa), l’endroit était étroit un vendredi et il honorait les vétérans de Badr parmi les Muhâjirîn et les Ansâr. Certains d’entre eux arrivèrent parmi lesquels Thâbit ibn Qays ibn Shamâs mais trouvèrent les places déjà occupées. Ils restèrent debout devant le Prophète ﷺ attendant qu’on leur fasse de la place mais personne ne bougea. Cela attrista le Prophète ﷺ qui dit alors à ceux qui l’entouraient et qui n’étaient pas de Badr : « Lève-toi untel et toi untel » autant que le nombre des vétérans debout. Cela déplut à ceux qui furent priés de céder leur place et le Prophète ﷺ vit la gêne sur leurs visages. Les hypocrites en profitèrent pour dire : « Ce n’est pas juste ! Ceux-là voulaient être près de leur Prophète et sont arrivés avant et on les a déplacés ! » Alors Allah révéla ce verset.
« Faites de la place » signifie : élargissez l’espace. On dit : untel a fait de la place à son frère dans l’assemblée c’est-à-dire qu’il s’est écarté pour lui. On retrouve cela dans : « une terre vaste », ou encore : « avoir de l’espace dans telle affaire ».

Deuxièmement : 
Certains lecteurs, comme as-Sulamî, Zur ibn Hubaych et Âsim, ont lu : « dans les assemblées » (au pluriel). D’autres, comme Qatâda, Dâwud ibn Abî Hind et al-Hassan (avec variation), ont lu : « si l’on vous dit : élargissez-vous ». La majorité lit : « faites de la place dans l’assemblée ». Le pluriel peut se justifier par le fait que chacun a son propre siège que ce soit pour la guerre, la mosquée ou le conseil du Prophète ﷺ.

Selon moi, l’avis correct est que ce verset est général pour toute assemblée de bien : qu’il s’agisse d’un conseil de guerre, d’un cercle de rappel ou de l’assemblée du vendredi. Chacun a droit à la place qu’il a prise en premier, mais il doit faire de la place à son frère tant que cela ne le met pas dans la gêne.

Le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui arrive le premier à une chose à laquelle personne n’est encore arrivé en a le plus droit » (et aussi) : « Ne fais pas lever ton frère de sa place pour t’y asseoir ; élargissez-vous et faites de la place ».

Troisièmement : 
Si quelqu’un est assis dans un endroit de la mosquée, il n’est pas permis à un autre de le faire lever pour prendre sa place, conformément au hadith : « Que nul ne fasse lever son frère le jour du vendredi pour s’asseoir à sa place ».

Quatrièmement : 
Il est permis d’envoyer quelqu’un plus tôt à la mosquée pour réserver une place.
Cinquièmement : 
Si quelqu’un se lève de sa place et revient, il a plus de droit à cette place comme le rapporte Muslim : « Celui qui se lève de son siège puis y revient est plus en droit de l’occuper ».

Sixièmement :  
« Allah vous fera de la place » : certains disent : dans vos tombes ; d’autres : dans vos cœurs ; d’autres : dans vos biens et votre vie ici-bas et dans l’au-delà.
Quant à « Lorsque l’on vous dit : levez-vous, levez-vous », cela signifie : levez-vous pour la prière, le combat ou une œuvre pieuse. L’expression nushûz نشوز vient de ce qui est élevé comme une hauteur dans le sol.

Septièmement :
« Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui ont cru et ceux qui ont reçu la science » : cela concerne l’honneur en ce monde et la récompense dans l’au-delà. Ibn Mas'oûd dit : Allah a loué les savants ici. Le mérite auprès d’Allah ne dépend pas d’être au premier rang d’une assemblée, mais de la foi et du savoir.

Il est rapporté du Prophète ﷺ : « La supériorité du savant sur le dévot est comme celle de la lune sur les autres astres » et : « Entre le savant et l’adorateur, il y a cent degrés ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES DIFFÉRENTS NOMS DE LA SOURATE AL-FÂTIHA ET LEUR SIGNIFICATION

Wave en Côte d’Ivoire : un bras de fer avec les opérateurs télécoms

FOIREM 2025 – Forum International du Réseau des Entrepreneurs Muslims